Groupe d'Analyse de Pratiques Professionnelles
Le GAPP est un espace confidentiel de supervision qui vise à accompagner et soutenir des professionnels intervenant auprès de leurs bénéficiaires/clients/patients de façon récurrente. Il rassemble de manière régulière ce groupe de pairs (en l'absence de sa hiérarchie). En qualité de Coach Experte en vision systémique, j’accompagne et anime depuis 2015, les GAPP, pour faire émerger des prises de consciences, solutions, décisions, actions pour les équipes.
Les sessions de GAPP sont des espaces de partages, d'échanges et d'écoute réciproque sur l'activité professionnelle, la relation soignant/bénéficiaire, équipe. Je pose un cadre bienveillant, non jugeant, et pragmatique, pour permettre un temps structuré, libérateur et constructif afin d’accompagner chaque professionnel à grandir dans ses pratiques et sa posture de soignant.
Résultats et bénéfices concrets des GAPP
Favorise l'expression de chacun, centrée sur des situations récurrentes ou complexes (voire exceptionnelles) rencontrées dans le travail au quotidien.
Participe à désamorcer des conflits latents, à baisser la pression ou les tensions interpersonnelles (au sein de l’équipe elle-même, entre équipe et hiérarchie, ou encore entre professionnels et bénéficiaires/aidants).
Modélise l’équipe sur la posture d’écoute active et prise de parole juste.
Permet aux professionnels qui participent, de réfléchir sur leur manière de communiquer et d’interagir pour qu’elle soit de bonne qualité.
Accompagne l’équipe à ce qu’elle trouve par elle-même des solutions pragmatiques aux problématiques/difficultés/enjeux rencontrés :
-
Avec le public pour lequel elle travaille, (patient/résidant/bénéficiaire/aidant/famille du bénéficiaire),
-
Dans l’équipe elle-même,
-
Dans la structure.
Fédère les participants et harmonise l’équipe autour de la cohérence du service.
Permet à l’équipe de progresser, de s’améliorer et de gagner en autonomie et confiance dans ses pratiques.
Alimente, ravive la motivation des participants dans leur fonction.
Créée et nourrit la synergie, la cohésion, et l’intelligence collective.
Valorise les participants en développant l’estime de soi et la bienveillance.
Développe le sentiment d’appartenance à une Structure.
Permet une meilleure prise en compte des demandes des bénéficiaires/clients/patients.
Durée par session : 1h30 (est le format minimum) à 3h00 selon le nombre de participants et les possibilités de plages horaires du service.
Fréquence conseillée : Récurrence tous les mois ou tous les 2 mois.
Nombre de participants maximum par GAPP/durée : 8 participants pour un format de 1h30. Il est conseillé de prévoir 30 mn supplémentaires lors de la mise en place du premier GAPP pour avoir le temps nécessaire pour poser le cadre et créer l’alliance. Pour plus de participants, merci de me contacter directement pour en parler de vive voix afin d’ajuster les modalités d’intervention.
Publics concernés :
-
Équipes de professionnels (même fonction ou fonctions connexes) qui ont des tournées/bénéficiaires/clients/patients récurrents.
-
Encadrants ou Responsables de secteurs, en structure de prestation de services, Maison de retraite, EHPAD, SSIAD.
-
Professionnels multidisciplinaires qui ont chacun leurs propres bénéficiaires/ clients/patients.

Contactez moi


_edited.png)


