top of page

Accompagnements Comité de Direction

Dans le contexte actuel, les Comités de Direction des EHPAD, Maisons de Retraite, Hôpitaux et Hôpitaux de Proximité, font face à des défis humains, organisationnels et stratégiques majeurs.

Mon accompagnement à double entrée est structuré autour d’un accompagnement en groupe dédié au Comité de Direction (en général Le Directeur, le Directeur Adjoint et le cadre infirmier ou cadre des services) et en parallèle à l’accompagnement individuel et sur mesure pour chaque membre du comité de Direction.

 

Il vise à renforcer la cohésion, la posture managériale et la capacité de décision des dirigeants tout en leur permettant de prendre du recul pour retrouver du sens et de l’impact dans leurs actions collégiales et au sein de leur service respectif. Une double approche complémentaire :

 

Coaching de groupe pour le CODIR : ces séances tripartites ou quadripartites sont centrées sur l’intégration plus profonde d’une intelligence relationnelle favorisant la coopération, la bonne gestion des tensions (curatif et/ou préventif), le pilotage transversal et le développement d’une dynamique vertueuse pour l’ensemble du comité de direction, de ses participant et à l’échelle systémique de l’ensemble de l’établissement de santé (collaborateurs, agents et résidents).

 

Coaching individuel pour chaque membre du CODIR : accompagnement personnalisé pour soutenir chaque membre du comité dans sa fonction, ses décisions, faire émerger des clefs pour ajuster ses échanges relationnels (intelligence relationnelle) et son alignement personnel (intelligence émotionnelle) et professionnel.

Résultats et bénéfices concrets pour les Codir

Renforce durablement l’efficacité collective du comité de direction,

 

Accroître la clarté dans la gouvernance,

 

Développer la qualité des interactions au sein de la direction et avec les équipes :

  1. Une meilleure communication managériale,

  2. Une prise de décision plus fluide et concertée,

  3. Un leadership plus incarné et apaisé.

 

Diffuser des effets positifs dans l’ensemble de la structure :

Pour les équipes soignantes et d’hébergement, cela se traduit par un cadre plus lisible, une reconnaissance accrue, et une amélioration du climat de travail en cultivant une cohésion entre services plutôt qu’une rivalité (par exemple).

Pour l’EHPAD dans son ensemble, l’impact est tangible : plus de stabilité, une dynamique d’équipe renforcée, et une amélioration globale de la qualité de service et de l’accompagnement des résidents.

 

Un établissement vertueux qui favorise « le prendre soin de soi » et « prendre soin de l’autre», pour être dans une écologie professionnelle, et une qualité de service pérenne. 

Durée par session : 2h00 (est le format minimum) à 2h30 selon le nombre de participants et les possibilités en plages horaires du comité de direction.

 

Fréquence conseillée : Récurrence tous les mois ou tous les mois au début et tous les 2 mois ensuite pour les sessions de groupe, et toutes les semaines, puis tous les 15 jours, puis tous les 21 jours et enfin tous les 1 mois pour les séances en individuel.

 

Toute la dynamique est clairement exposée dans un devis (sur demande).

Maud PINGARD de Sésam'Up_edited.jpg

Contactez moi

Merci pour votre envoi !

On ne résout pas un problème, avec le même niveau de conscience que celui qui l'a engendré. Albert Einstein

Maud PINGARD Directrice de Sésam'Up
logo Sésam'Up
Depuis 2007

Newsletter

Merci pour votre abonnement à la newsletter

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • TikTok

© 2007 - 2025 par Maud PINGARD - tous droits réservés 

Mentions Légales

bottom of page