Bénéfices
des pratiques méditatives
Qu'est-ce que la méditation ?
Créée depuis des millénaires pour surmonter la souffrance, trouver un sens à sa vie et se connecter à une réalité supérieure, la méditation sert également à s'épanouir personnellement, améliorer ses performances et atteindre santé et bien-être physique, psychique, émotionnelle, voire spirituelle.
1
BIENFAITS POUR LE CERVEAU
Meilleure concentration :
Une étude américaine de 2010 indique que les capacités cognitives s'améliorent en méditant 20 minutes par jour pendant 4 jours. Cela profite aussi au traitement visuo-spatial, à la mémoire à court terme et à la fonction exécutive.
Plus grande créativité :
Une étude de 2012 de l'université de Leiden a évalué la créativité des participants accrue après une séance de méditation.
Traitement plus rapide :
Des travaux menés en 2012 par le laboratoire de neuro-imagerie de l'UCLA ont révélé que les personnes pratiquant régulièrement la méditation avaient plus de replis au niveau du cortex que les non-pratiquants, (phénomène aidant le cerveau à traiter des informations et prendre des décisions plus rapidement).
2
BIENFAITS POUR LE BIEN-ETRE
Diminue les effets de la dépression (et les risques de rechute) :
Une étude internationale de 2014 a révélé que la méditation réduit les symptômes de la dépression, permettant la sécrétion accrue d'hormones liées au calme, à la joie et à l'équilibre général.
Régule l'anxiété les troubles de l'humeur :
Selon une étude de 2006 portant sur 20 essais contrôlés aléatoirement, la méditation a un effet positif sur les troubles de l'humeur et de l'anxiété. Une méta-analyse américaine de 2012 a démontré que les techniques de méditation diminuaient les symptômes de l'anxiété.
Renforcer l'intelligence et la résilience :
Selon le psychothérapeute Ron Alexander, le contrôle de l'attention lors d'une séance améliore résilience et intelligence émotionnelle. Des travaux de 2008 indiquent que l'amour bienveillant généré, améliore la résilience face au changement et à l'adversité.
Améliore la conscience de soi et l'autorégulation :
Une étude américaine de 2011 a montré que 8 semaines avec 20 minutes de méditations quotidiennes augmentent la concentration en matière grise dans les régions du cerveau impliquées dans la régulation des émotions, le traitement des informations liées à soi et la capacité à avoir un point de vue.
Favorise les émotions positive et le lien humain :
Dans deux études américaines de 2008 et 2012, la conclusion est que la pratique régulière de la méditation diminue le sentiment de solitude y compris pour les personnes âgées, et augmente les ressources personnelles pour donner un sens à sa vie et être dans le soutien social.
3
BIENFAITS EN CHASSANT LE STRESS
Diminue la réactivité au stress :
Selon une méta-analyse de britannique de 2015, la méditation parvient particulièrement bien à diminuer notre réactivité au stress. Résultats, nous sommes capables de ressentir un stress plus mesuré.
Ralentit le vieillissement cellulaire :
la pratique régulière de la méditation protège les cellules du raccourcissement des télomères, ces extrémités protectrices, petits capuchons au bout de chaque chromosome qui empêchent l'ADN de s'effilocher.
Renforce l'immunité :
Le stress peut affaiblir le système immunitaire, mais la méditation participe à contrer cet effet pour toutes les raisons évoquées précédemment.
Régule la tension artérielle :
La tension élevée est l'un des nombreux effets secondaires négatifs du stress. Or, la tension revient à la normale chez les pratiquants réguliers de la méditation qui l'avait en excès. Elle écarte aussi les risques de problèmes cardiovasculaires, tels que les crises cardiaques dont le risque devient beaucoup plus faible, si l'hygiène de vie globale est présente.
En méditant, vous exercer votre esprit. Cette pratique contemplative prend différentes formes selon le style choisi, et présente en général les ingrédients suivants :
Relaxation : Détendre votre corps, ralentir votre respiration et calmer votre esprit.
Immobilité : Traditionnellement, la méditation implique l'immobilisation du corps, assis ou couché. Mais certaines techniques sont plus dynamiques, comme le Kinhin (méditation en marchant).
Intériorisation : Que vous gardiez les yeux ouverts ou fermés, la méditation centre votre attention vers l'intérieur, vers vous-même et non le monde extérieur.
Conscience des choses : Vous devenez le témoin de vos états mentaux et émotionnels et vous pouvez choisir d'alimenter ou non vos pensées, sentiments et distractions.
Concentration : La plupart des méthodes impliquent de centrer votre attention sur un objet (flamme d'une bougie ou respiration-concentration sur un point visualisé entre les 2 yeux...), tandis que d'autres invitent à remarquer ce qui apparaît dans votre conscience, dans l'instant.